Qu’est-ce qu’un coach bien-être ? Tout ce dont vous avez besoin de savoir

Audrey

Audrey

Je suis Audrey, maman à plein temps de 3 filles et j'ai créé Boss & Maman pour aider les mamans à créer un business rentable autour de leur passion.
Les recommandations pour mener une vie saine sont apparemment simples: bien manger, pratiquer une activité physique régulière, bien dormir et prendre soin de soi. Mais vous savez probablement que c'est plus facile à dire qu'à faire parce que, eh bien, la vie peut vous gêner! Vous avez une carrière qui vous tient occupé; vous devez vous occuper d'une famille - vous êtes stressé! 

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

C’est une histoire trop courante que nous nous répétons encore et encore, et nous trouvons souvent des excuses pour expliquer pourquoi nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs de santé et de bien-être. Est-ce que ceci vous parle ? C’est là qu’intervient un coach bien-être (appelé aussi Health Coach) !

Qu’est-ce qu’un coach bien-être?

Un coach de bien-être, ou health coach ou coach de santé et bien-être, est un soutien qui aide ses clients à se fixer des objectifs de santé, que ce soit pour perdre du poids, améliorer leur énergie, mieux gérer le stress et bien plus encore. En plus d’être un mentor qui encourage ses clients à être responsables de leurs objectifs, le coach santé et bien-être est un membre essentiel de l’équipe de soins de santé, comblant le fossé entre les soins de santé traditionnels et la mise en œuvre de changements de mode de vie comportementaux, durables et positifs.

En favorisant un état d’esprit positif autour de la santé et du bien-être, le health coach habilite et motive ses clients à devenir leurs propres experts. Le coach bien-être possède des outils et des connaissances qu’il partage avec ses clients avec une approche holistique et sur la façon de modifier les comportements durables. Toutefois son rôle n’est pas de dire au client ce qui est le mieux pour lui ou ce qui l’est. Chacun est unique – ce que l’on appelle à l’Institute for Integrative Nutrition la bio-individualité – et ce caractère unique informe sur les aliments et les pratiques de style de vie qui fonctionneront pour chaque client. En apprenant à vous connecter et à écouter votre corps, le health coach offre à ses clients un espace sûr pour explorer cela; vous deviendrez alors expert de ce qui vous fait vous sentir incroyable bien ainsi que ce qui vous fait vous sentir épuisé.

Le health coach ne prescrit pas de plans de repas spécifiques ni de régimes d’entraînement ou de mode de vie. Certains health coachs sont également des nutritionnistes, des diplômés en diététique ou des entraîneurs personnels, mais le champ de pratique d’un health coach est de fournir aux clients une perspective holistique de la santé, en se concentrant non seulement sur la nourriture, mais également sur d’autres domaines de la vie qui peuvent avoir un impact sur le bien-être, comme votre satisfaction professionnelle , la qualité de vos relations et la façon dont vous vous sentez chez vous (nous appelons ces domaines «nourriture primaire»). Cette approche holistique de la santé et du bien-être est ce qui distingue les health coachs des autres experts du bien-être et fait partie de ce qui rend leur travail si précieux et efficace.

Que devez-vous faire pour devenir health coach ?

Il existe de nombreuses voies que vous pouvez emprunter pour devenir health coach et celle que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs, tels que votre objectif de carrière, votre budget, le temps que vous avez à consacrer à un programme de coaching en santé, et si le programme nécessite un diplôme ou vous offre une passerelle pour poursuivre vers des études supérieures.

Étant donné que l’industrie du coaching en santé et bien-être a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, l’une des choses les plus importantes à surveiller dans un programme de formation est la crédibilité. Cela signifie examiner leurs partenariats et leurs affiliations avec d’autres organisations ainsi que s’ils ont une responsabilité externe pour s’assurer que le programme est exact et à jour. 

Si la certification en tant que coach est importante pour vous, vérifiez si le programme de formation offre un chemin légitime vers la certification. De nombreux programmes de formation prétendront que le fait d’être diplômé de leur programme seul vous permettra de vous qualifier de «certifié», mais la croissance dans le domaine du coaching santé a nécessité des directives plus strictes quant à savoir qui peut se qualifier de coach certifié.

Le National Board for Health and Wellness Coaching (NBHWC) a été créé dans le but de créer une norme pour la formation des coachs santé et bien-être, qui comprend la création d’un examen national de certification pour démontrer la compétence dans le domaine du coaching en santé. De nombreuses écoles et programmes de formation sont approuvés par le NBHWC , ce qui signifie que les diplômés de ces programmes peuvent postuler pour devenir admissibles à la certification.

Que fait un coach bien-être?

Le coach en santé et bien-être ou health coach travaille avec les clients individuellement et/ou en groupe avec la même intention générale : aider les clients à adopter un mode de vie sain et à atteindre leurs objectifs de santé.

Lorsqu’il travaille individuellement avec ses clients, le coach en bien-être peut animer des séances en personne ou virtuellement . L’organisation de sessions virtuelles donne au health coach plus de flexibilité dans leur horaire et élargit leur clientèle potentielle car ils peuvent coacher des clients situés n’importe où! Les séances de groupe peuvent également être menées en présentiel ou virtuellement, et les participants auront probablement des objectifs de santé communs afin que le coaching soit cohérent dans tout le groupe. 

Les health coachs peuvent également travailler dans des salles de sport, des magasins d’aliments bio, les centres de bien-être, les écoles, les entreprises et même les cabinets médicaux et les hôpitaux. Le coaching de bien-être est le service parfait pour compléter la formation personnelle, les services de nutritionniste / diététicien et les visites chez le médecin, car ils peuvent aider leurs clients à mettre en œuvre les objectifs et les instructions de régime et de style de vie qui leur sont fournis, en décomposant chaque objectif en étapes gérables et réalisables.

Dans l’ensemble, l’expérience de travail avec un coach de bien-être est collaborative car le coach propose une approche personnalisée et holistique de la santé et le client est capable d’explorer cette approche avec un guide de soutien et de motivation.

Comment les coachs bien-être aident-ils?

Si vous vous demandez comment vous pourriez aider quelqu’un en devenant coach bien-être, considérez ce qui suit:

  • Aimez-vous parler de santé et de bien-être?
  • Vous retrouvez-vous à encadrer vos amis et votre famille à travers des choix alimentaires et de style de vie ?
  • Vous sentez-vous appelé à aider les autres à trouver leur passion pour un mode de vie sain ?
  • Vous sentez-vous appelé à partager votre propre expérience de transformation de votre santé?
  • Voulez-vous aider les autres à exploiter leurs forces?
  • Voulez-vous aider les autres à retrouver leur santé et à rechercher un équilibre entre vie professionnelle et vie privée? 

Si vous avez répondu oui à l’une (ou à la totalité) de ce qui précède, devenir coach bien-être est fait pour vous ! Les coachs en santé et bien-être ont puisé dans leur vocation d’aider les autres à atteindre une bonne santé et se rendent compte qu’ils ont déjà en eux la motivation et le pouvoir de transformer leur vie et leur santé; ils ont juste besoin d’un peu de conseils et de soutien!

Les raisons populaires pour embaucher un coach en bien-être incluent le désir de :

  • Augmenter l’énergie et la motivation
  • Perdre du poids
  • Apprendre de meilleures techniques de gestion du stress
  • Privilégier les soins personnels
  • Manger plus sainement
  • Faire plus d’exercice
  • Améliorer les relations avec eux-mêmes et avec les autres
  • Créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Augmenter la positivité
  • Réduire les surcharges et comprendre ce qui est le mieux pour eux

Le temps typique pour une personne de travailler avec un coach en bien-être est de deux à six mois. Il faut en moyenne 66 jours pour mettre en place une nouvelle habitude ou pour qu’un nouveau comportement devienne automatique. C’est un peu plus de deux mois, mais de nombreux coachs en santé et bien-être encouragent à travailler avec les clients plus longtemps que le temps nécessaire pour créer une nouvelle habitude, car les clients essaient souvent de créer de nombreuses nouvelles habitudes. IIN enseigne aux étudiants comment créer un programme de 6 mois, qui donne aux coachs suffisamment de temps et l’occasion d’aider les clients à adopter des habitudes saines et durables pour un bien-être à long terme.

Comment trouver le coach bien-être qui vous convient

Vous êtes prêt à trouver un coach bien-être – alors où cherchez-vous? Êtes-vous à la recherche de quelqu’un qui se concentre sur un domaine particulier du bien-être, comme l’abandon du tabac, la gestion du diabète ou la santé des femmes ? De nombreux coachs en santé et bien-être se concentrent sur certains problèmes de santé, donc le choix dépendra de vos objectifs de santé. S’il est important pour vous de trouver quelqu’un qui se spécialise dans un domaine particulier, assurez-vous de vérifier ses diplômes et sa formation pour déterminer s’il est qualifié pour entraîner dans ces domaines.

Si vous recherchez un coach bien-être pour vous aider à mettre en œuvre des améliorations générales de votre santé et de votre style de vie, vérifiez les informations d’identification de leur programme de formation (voir ci-dessus pour devenir coach). Vous pouvez également poser des questions sur leur formation, telles que la durée de leur programme de formation, s’ils ont suivi un entraînement pratique et s’ils ont obtenu une certification auprès d’une organisation tierce. 

Quand il s’agit de trouver avec quelqu’un pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé, prenez votre temps ! C’est une décision importante et vous voulez trouver quelqu’un avec qui vous serez à l’aise. Vous pouvez également envisager de poursuivre vous-même une carrière de coach santé et bien-être ! Si vous savez déjà que vous souhaitez transformer votre santé, qui mieux que vous pour vous guider ? Un programme de formation de coaching en bien-être peut vous fournir les outils pour mieux comprendre vos besoins de santé uniques et comment y répondre au mieux pour devenir la version la plus heureuse et la plus saine de vous-même.

Traduit du site IIN

Nina Zorfass, rédactrice de contenu IIN

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire