Comment font les mamans qui travaillent à domicile comme assistantes maternelles pour s’épanouir ?

Audrey

Audrey

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu as décidé de quitter ton job pour devenir une assistante maternelle parce que tu veux être plus présente auprès de tes enfants. Tu les imagines déjà jouer dans le jardin avec leurs nouveaux copains qui ne sont autres que les enfants accueillis chez toi. Tout semble facile au premier abord. Pourtant, la réalité n’est pas toujours aussi rose. Dans la vraie vie, il n’est pas évident de concilier ta profession d’assistante maternelle et ta vie de maman. Entre parents employeurs méfiants et enfants jaloux de tous ces « copains » qui retiennent ton attention, la situation peut vite se dégrader. Voici donc quelques conseils pour t’aider à mieux gérer ta vie de maman et ton métier d’assistante maternelle.

Ce que tu dois expliquer à tes enfants

Il n’est pas du tout facile pour un enfant de partager sa maman. Au lieu de lui faire la morale sur les principes de partage, prend le temps de lui expliquer qu’assistante maternelle est ton métier. Tu en rêvais comme lui peut rêver à son tour de devenir aviateur, ingénieur ou pompier. Explique-lui que tu travailles chez toi, certes, mais ça reste un travail comme un autre. Tu vas garder des enfants dont les parents travaillent eux aussi. N’hésite pas à lui montrer les avantages de cette situation : il a des copains avec qui jouer, et qu’il a la possibilité de participer aux activités que tu feras avec les enfants que tu accueilles chez toi. Mais attention, n’oublie pas de lui expliquer que dans la journée, c’est-à-dire pendant que tu travailles, tu vas traiter tout le monde sur un même pied d’égalité. C’est une règle qui s’applique pour tout le monde, et tu ne vas pas privilégier ton enfant au détriment d’un autre et inversement.

Démarquer sa vie de maman de son métier d’assistante maternelle

Si tu en as la possibilité dans ta maison, dédie une pièce entière pour les enfants que tu accueillis et ne laisse pas ces derniers accéder à la chambre de ton enfant. Si en revanche, tu n’as d’autre choix que de les faire dormir dans cette chambre, essaie de délimiter l’espace pour que ton enfant ait son espace à lui qui reste privé.

Idem pour les équipements. Essaie de séparer les jouets de ton enfant de ceux des enfants que tu accueilles. Tu en parles avec ton enfant pour que les choses restent claires. Dis-lui que s’il joue avec ses propres jouets devant les autres enfants, il doit s’attendre à les partager avec ces derniers.

Se comporter comme une vraie professionnelle de la petite enfance

Une professionnelle doit s’occuper de son enfant au même titre que ceux dont elle a la garde. Par exemple, si elle a un enfant de moins de trois ans, il va prendre une place au niveau de l’agrément. En pratique, cela veut dire que si tu as un agrément de deux places, mais un bébé de 6 mois, tu ne pourras accueillir qu’un enfant en plus du tien.

Il est donc important de mettre les choses au clair avec les parents employeurs dès le départ. Tu dois leur faire savoir que tu es à la fois maman et assistante maternelle et que tu vas t’occuper de ton enfant autant que le leur. Il est donc hors de question que tu passes plus de temps avec ton enfant qu’avec les autres. Tu ne peux pas lui donner des privilèges non pus. Une assistante maternelle professionnelle ne laissera pas non plus son enfant dans un coin jusqu’au soir pour s’occuper des autres enfants. Donc, tu l’as compris : l’équité reste ton maître mot.

Il ne faut pas oublier que l’accueil  par une assistante maternelle est avant tout un service familial. Tu traiteras alors les enfants que tu accueilles comme tes propres enfants, ni plus ni moins. Et le fait que tu sois maman fait de toi une excellente assistante maternelle puisque tu connais très bien les enfants ainsi que leurs besoins et leurs rythmes.

En clarifiant les choses ainsi dès le départ, tu vas rassurer les parents qui, même s’ils ne le disent pas toujours, ont souvent peur que leur enfant ne soit pas aussi bien traité que l’enfant de l’assistante maternelle.

Apprendre aux plus grands à devenir autonomes

Tes enfants vont déjà à l’école ? Il va falloir que tu leur expliques que tu es à la maison, mais cela ne signifie pas pour autant que tu es à leur disposition 24h/24h. Tu peux éventuellement donner un petit coup de pouce sur un devoir difficile, mais pas tout superviser non plus.  Donc, tes propres enfants doivent être autonomes jusqu’à ce que les enfants que tu accueilles soient partis. Sinon, ils n’ont qu’à patienter jusqu’à ce que tu aies fini ton travail d’assistante maternelle.

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire