Crèche ou nounou : quel mode de garde choisir ?

Audrey

Audrey

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Ce n’est pas parce que tu travailles à la maison que tu peux te passer du mode de garde pour tes enfants de bas âge. Maintenant, la question qui se pose, c’est quel mode de garde choisir ?

Si tu hésites entre la crèche et l’assistante maternelle, voici quelques infos qui pourraient faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre.

Crèche ou assistante maternelle : il faut faire le bon choix

choisir une assistante maternelle.jpg
Faire le bon choix

Selon la région où tu vis, tu n’auras pas toujours beaucoup de choix en termes de mode de garde. Il existe en effet de grandes disparités entre les villes et les quartiers, tout comme on peut trouver un large choix de d’offres de services allant de petites et grandes structures, crèches privées, assistantes maternelles indépendantes, etc.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’il n’existe pas de mode de garde d’enfant idéal. Il faut juste tomber sur le bon profil en fonction de ses attentes. Idem pour les crèches. La crèche peut être municipale, départementale ou indépendante, ce qui compte c’est le personnel. Si la responsable a de l’empathie envers son équipe ainsi que les parents et les enfants, c’est super ! Si en revanche, elle a tendance à s’imposer et à lancer des ordres sans prendre en compte les avis de son équipes ni ceux des parents, ce sera quand même difficile. Tout comme pour l’assistante maternelle, il est surtout question de personnalité, de confiance et de feeling.

Les principaux critères à considérer

Les horaires

6a0105358bb421970c01287712d882970c.gifIl y a des horaires à respecter dans les crèches. S’ils sont fréquemment dépassés, tu peux faire face à des remontrances. De plus, les relations risquent d’être tendues avec le personnel de l’établissement, il faut dire que les retards perturbent l’organisation des journées en collectivité. Si ton enfant arrive en retard par exemple, il peut rater les activités prévues. Or, les enfants ont besoin d’avoir des repères pour évoluer. Le personnel de la crèche quant à lui a aussi un timing à respecter pour les repas, les activités, les changes et la fermeture de l’établissement.

L’assistante maternelle a elle aussi ses horaires journaliers ainsi que son nombre d’heures de travail. Cela dit, c’est quand même plus souple parce qu’on est beaucoup plus dans l’ambiance familiale et si tu dois arriver en retard le soir, tu préviens. Après, tout dépend de la personne ainsi que des relations tissées au fil du temps. Certaines nounous acceptent de faire diner et même donner le bain à ton enfant si tu arrives en retard. Bien entendu, ça n’a rien d’obligatoire. A toi par la suite d’être reconnaissante par rapport aux services rendus.

Si l’enfant est malade ?

le_pediatre_et_moi-815x1024.jpgCela dépend de la situation. Par exemple, la crèche peut accepter un enfant qui souffre de rhinite pour la journée. Mais elle t’incitera à consulter au plus vite. En revanche, si ton enfant souffre d’une conjonctivite purulente, elle va le refuser parce que le risque de contagion est trop élevé. Cela dit, la crèche ne peut pas donner un médicament à ton enfant sans la présentation d’une ordonnance.

L’assistante maternelle aussi a besoin d’une prescription médicale pour administrer un médicament à ton enfant. Cela dit, comme le nombre d’enfants qu’elle peut recevoir est limité, le risque de contagion est moins élevé que dans une crèche où les petits tétinent leurs jouets et se les passent. Il est reconnu que pour la première année, les enfants tombent moins malades chez la nounou qu’en crèche.

La socialisation

2528-ronde-parcours-toboggan-en-avant.gifLa crèche dispose d’un personnel pluridisciplinaire qui est parfaitement adapté. Elle a aussi un psychologue qui observe les enfants en cas de problème. Donc, à partir de 18 mois, la crèche est l’idéal pour la socialisation des enfants.

L’ambiance chez l’assistante maternelle est certainement plus cosy donc la socialisation se fait plus en douceur avec le nombre limité des enfants que celle-ci peut accueillir. Cependant, elle peut emmener les enfants au parc où ils peuvent jouer avec d’autres enfants. Ce mode de garde est intéressant pour les premiers mois dans la mesure où les bébés ont plus besoin de maternage que de socialisation. En crèche, si plusieurs gamins pleurent en même temps que les membres de personnel manquent, ils ne seront pas consolés de la même façon.

La nourriture

ob_a24b96_inte-rieur-5.jpgSauf cas d’allergie avérée, le menu reste le même pour les enfants d’une tranche d’âge en crèche. Ici, la sécurité alimentaire est strictement réglementée et surveillée. L’alimentation est saine et équilibré. On peut cependant regretter le manque de variation des menus.

Chez l’assistante maternelle, tout dépend de son intérêt pour la cuisine. De manière générale, la nourriture est familiale et conviviale. Elle prendra en compte les allergies éventuelles et adaptera les menus au jour le jour. Côté hygiène, tu n’as rien à craindre parce que les assistantes maternelles agréées sont bien formées à la sécurité alimentaire pendant leur formation.

 

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire