Alimentation bébé : conseils et recettes pour mompreneur pressée

Audrey

Audrey

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Préparer les repas de son bambin est un réel plaisir. Mais quand le temps te manque, cela devient vite un stress ! Alors, avant d’opter pour les aliments industriels, découvre les astuces et recettes qu’on te propose dans cet article.

Fruits et légumes tu congèleras

À chaque fois que tu fais tes courses, prends le devant et prépares ton stock de fruits et légumes tout de suite dès que tu rentres. Lave-les soigneusement, découpe-les en petits morceaux et place-les dans des sacs en plastique et hop, tu places tout au congélateur. De cette manière, les vitamines et autres aliments nutritifs seront préservés. Ils sont prêts à cuire et ne finiront pas par être jetés faute d’avoir eu le temps de les préparer.

Tu peux aussi faire cuire tes légumes et tes fruits en grosse quantité en une seule fois. Ensuite, tu les mixes et tu remplis des bacs à glaçons de compotes et de purées. Tu mets tout ça au congélateur.  À chaque fois que tu en as besoin, tu ne retires que la quantité que tu vas utiliser. Il ne te reste plus qu’à réchauffer et voilà.

Pense aussi à décongeler la veille les purées ou les compotes dont tu auras besoin le lendemain. Pour connaitre la quantité qu’il te faut, sache qu’un cube des bacs à glaçons traditionnels correspond à une cuillère à soupe.

Pour te laisser le plus de possibilités de recettes, mixe tes légumes et tes fruits séparément. Tu feras le mélange le moment venu. Cela te permettra de faire découvrir de saveurs variées à ton bébé.

Quelques idées recettes pour les enfants de 12 à 18 mois

On a choisi particulièrement cette tranche d’âge parce que c’est là que bébé commence à manger des morceaux, mais qu’il n’est pas encore prêt pour autant à manger comme un grand. Les proportions doivent être bien adaptées et les plats ne doivent pas contenir des ingrédients néfastes pour sa santé. Autant dire que c’est la période où cuisiner pour bébé devient très prenant, entre l’envie de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et l’attention portée sur tout ce qu’il mange. Encore une fois, pour limiter sa consommation d’aliments industriels, on t’invite à découvrir quelques recettes saines, équilibrées et surtout rapides à préparer.

Parmentier de poisson

Tu vas faire cuire séparément à la vapeur le poisson et les pommes de terre. Ensuite, tu réduis ces dernières en purée à l’aide d’une fourchette. Bien sûr, tu peux utiliser le mixeur ou le moulin à purée si tu veux. Ajoute un peu de lait et un peu de muscade. Dans un plat, émiette le poisson, puis ajoute quelques herbes aromatiques. Dépose cette dernière préparation au fond d’un plat allant au four. Recouvre avec la purée, puis du fromage râpé ou de la chapelure et enfourne pendant une quinzaine de minutes à 180 °C.

Poulet au citron avec de la purée de carottes

Cette recette délicieuse ne te demandera pas plus de 20 minutes, de la préparation à la cuisson. Elle est l’idéal pour les enfants de 18 mois ou plus. Alors, comme ingrédients, tu as besoin de deux grosses cuillères à soupe de purée de carottes, 150 ml de lait demi-écrémé, 150 ml d’eau, 75 g d’escalope de poulet, 50 g de concombre, 2 lanières d’écorce de citron, 2 cuillères à café de miel, 1 cuillère à café d’huile, sel.

  • Épluche, puis épépine et coupe le concombre en petits dés. Ensuite, fais-le cuire pendant cinq minutes à l’eau bouillante.
  • Coupe l’escalope de poulet en petits morceaux.
  • Lave un citron bio (non traité) et enlève deux lanières d’écorce en évitant autant que possible le blanc. Puis, hache cette écorce.
  • Dans une poêle légèrement huilée, fais dorer l’escalope de poulet. Puis ajoute le miel, le concombre préalablement égoutté, le zeste de citron et le sel. Laisse frémir tout ça pendant 5 minutes à peu près.
  • À servir avec la purée de carottes.

Daurade en papillote

La daurade est un poisson très savoureux qui saura réveiller les papilles du bébé à partir de ses 12 mois. En plus d’être riche en goût, cette recette est saine. Pour la préparer, tu auras besoin des pommes de terre, des courgettes, des tomates, 75 g de filet de daurade, de l’huile d’olive, du persil, du thym et du sel.

  • Préchauffe le four à 180°C.
  • Pèle, épépine et découpe deux tomates en petits dés.
  • Lave et cisèle finement le persil.
  • Découpe deux rectangles dans du papier alu et mets sur chacun la moitié du filet de poisson.
  • Pose dessus les morceaux de tomates.
  • Mets du sel, puis le persil, le thym.
  • Arrose le tout d’un petit filet d’huile d’olive.
  • Ferme les papillotes et enfourne pendant une dizaine de minutes.
  • Enlève le brin de thym avant de servir avec une purée de ton choix.

 

Ces articles vont vous plaire

Business

Comment développer un business sur Internet avec peu de budget

Monter un business en ligne avec peu de moyens financiers, cela peut s’avérer contraignant. Entre les dépenses à la maison, les charges et les enfants, allouer un petit budget pour travailler sur Internet peut sembler difficile pour beaucoup de parents. Pourtant, il est tout à fait possible de développer son business avec peu de budget. Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour ce faire.

Lire La Suite »
Business

6 façons de faire grossir sa mailing list

Que vous vendiez des produits ou que vous fassiez de l’affiliation ou de redirection vers des liens, vous aurez besoin d’une mailing list de vos prospects ou de vos visiteurs. La construction de cette mailing list est importante parce qu’il vous faudra des prospects qualifiés pour atteindre vos objectifs.

Lire La Suite »
Business

Revenus passifs, comment fonctionne l’affiliation ?

Vous êtes à la recherche d’un business en ligne qui rapporte ? Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour vous lancer dans un business sur Internet ? Vous avez entendu parler de l’affiliation, mais vous ne savez pas encore comment cela fonctionne ? À travers cet article, je vais vous parler de l’affiliation marketing, de son principe de fonctionnement et de comment vous allez pouvoir obtenir des revenus passifs à travers ce levier.

Lire La Suite »

Laisser un Commentaire